Aux Laïcs en Mission Ecclésiale du diocèse de Saint-Étienne

Saint-Étienne,  le 16 octobre  2025

Chers amis,

Alors qu’au cœur de cette Année sainte de l’espérance, nous venons de vivre un très grand   moment de communion diocésaine   lors de notre   fête « HOPe!  », je  viens  vous annoncer que le Pape Léon XIV m’appelle  à être le nouveau pasteur du diocèse de Bourges, et que je vais donc quitter le diocèse de Saint-Étienne. C’est une nouvelle étape pour moi comme pour la vie du diocèse, mais permettez-moi d’abord de revenir sur notre fête.  Vu l’enthousiasme des personnes qui l’ont préparée et le nombre d’inscriptions, nous pouvions espérer qu’elle serait belle.  Et elle le fut.  Oui, décidément, l’espérance ne déçoit pas !  L’Esprit Saint a été largement répandu dans les cœurs !  Nous étions rassemblés, de tous les âges, de tous les milieux, de toutes les origines, dans un élan de service, de prière et d’ouverture.   L’Esprit nous   a donné   de   vivre une   étonnante communion fraternelle, tellement joyeuse !  Une fois encore vous m’avez émerveillé, et je ne peux que rendre grâce au Seigneur et vous remercier du fond du cœur pour votre belle mobilisation.

Comme il a été bon de vivre la mission de l ‘Église avec vous tous !  Je viens de passer neuf très belles années de ma vie à vos côtés.  Je ne pourrai jamais assez dire au Seigneur et à chacun ma reconnaissance pour tout ce que j’ai reçu.  J’ai récolté là où je n’avais pas semé. J’ai essayé de semer à mon tour, avec vous, dans l’espérance des fruits à venir.  Que Dieu soit béni pour tout ce que nous avons déjà vu germer.  Dans cette mission, tout n’a pas été simple, ni pour vous, ni pour moi, et je vous demande pardon pour toutes les fois où je n’ai pas su bien écouter ou servir, pour toutes les fois où je n’ai pas été assez prudent ou assez courageux dans mon ministère, pour tontes les fois où je n’ai pas su tenir « Amour et vérité ».  Personnellement, il ne m’a pas été difficile de pardonner ce qui devait l’être, le bien étant tellement plus grand que le mal.

Ma nomination aurait dû être annoncée en septembre, mais le Nonce apostolique a bien compris qu’il nous fallait d’abord vivre notre fête diocésaine, sans parasitage !  Mon

« oui » pour cette nouvelle mission a été à la fois douloureux et évident. Douloureux parce que c’est un véritable arrachement et que je  prends  encore  davantage   conscience  des nombreux   liens  tissés, de  tout  ce  que  nous  avons  vécu  ensemble,  dans  le  travail  du quotidien,  dans les rencontres  de tous  ordres,  les échanges  plus personnels,  ou dans  les grandes célébrations. En même temps, ce « oui » était évident car le diocèse ne m’appartient pas, le service est pour un temps, et si le Pape Léon XIV m’envoie à Bourges, c’est que le Seigneur m’attend maintenant là-bas.

Avec l’annonce de ma nomination, je deviens l’administrateur du diocèse de Saint­ Étienne, jusqu’à mon installation à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, le dimanche 30 novembre.  Le siège épiscopal de Saint-Étienne sera alors vacant.  Dans les huit jours qui suivront, le Collège des consulteurs (6 prêtres issus du Conseil presbytéral) élira un prêtre administrateur diocésain. Il sera chargé de conduire le Diocèse dans l’attente du prochain évêque, en assumant la gestion courante, avec le Collège des consulteurs, « sans introduire de nouveautés particulières » dit le droit de l’Église. Chacun reste à sa place, poursuit sa mission avec tout son cœur, toute son ardeur, pour que mon successeur trouve un diocèse vivant, uni et missionnaire. Il devrait arriver d’ici une petite année. Avec ce nouvel évêque, qui aura des charismes et des talents différents des miens, vous poursuivrez le chemin missionnaire, dans l ‘Esprit, et je vous invite déjà à prier pour lui. Je vous propose d’ajouter « l’évêque »  avant « les pasteurs »  dans notre prière diocésaine pour les vocations.

Pour ma part, je ne pourrai jamais oublier tout ce que j’ai vécu et reçu dans le Diocèse. Le peu de temps qui me reste avant mon déménagement à Bourges ne me permettra pas de saluer et remercier chacun comme j’aurais aimé le faire, mais je célèbrerai une messe d’action de grâce dans notre cathédrale, le dimanche 23 novembre à 15h30.  Vous y êtes tous invités.

Plein d’espérance en cette Année sainte et en grande communion avec vous pour demander au Seigneur de faire fructifier les grâces « HOPe! », car ]’Esprit est bien répandu dans  la Loire, je vous  garde  dans  ma prière  et vous  confie le diocèse de Bourges et ma nouvelle  mission à son service.

+ Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Étienne


Retrouvez ci-dessous la lettre dans sa version originale

Powered By EmbedPress

Laisser un commentaire